A MOI LE SUMMER BODY !!…SANS PRESSION

silhouette d'une femme qui fait un étirement face à la mer en tenue de sport

Minceur, cellulite, drainage, détox…on ne voit jamais autant ces mots à chaque printemps…Mais c’est toute l’année que cela se prépare en douceur.

Bien entendu chaque printemps l’on souhaite toutes et tous avoir le corps de rêve de nos 20 ans pour l’été suivant mais l’âge avançant, les grossesses pour certaines, la pression professionnelle ou organisationnelle pour d’autres, face à ses kilos ou ses cuisses gonflées, ce n’est jamais facile de tenir le coup et de garder le moral.

Or c’est sur le long terme que le changement d’habitudes sera gagnant.

 

Pas de solution miracle, mais une approche HOLISTIQUE du bien-être dans son corps

Holistique vient de l’anglais « holist », dérivé du grec ancien holos signifiant « entier »….L’approche holistique de la minceur c’est tout sauf se focaliser uniquement sur l’alimentation et les régimes mais mettre en place plusieurs actions concomitantes pour parvenir à des résultats sur le long-terme. Ces actions doivent porter sur :

  • Un mental positif et confiant
  • De l’activité physique : le fameux «cellulite work out » : des exercices ciblés pour brûler les graisses (renforcement musculaire) et les évacuer (transpirer)
  • Une alimentation saine, équilibrée, sans restriction.
  • Des soins ciblés, réguliers et non invasifs (ou traumatisants pour la peau) avec l’aide d’actifs efficaces

Et le tout sur la DUREE !

Les cures minceur – silhouette, ça fonctionne vraiment ?

L’intérêt particulier d’une cure est que cela agit comme un « starter » de motivation. Pendant minimum 4 jours (souvent 6 d’ailleurs), vous pouvez déléguer votre préoccupation minceur à des professionnelles qui s’occupent de vous, permettant de lâcher prise, sans effort, sans lutte et tout en douceur au rythme d’un parcours varié et souvent personnalisé qui comprend un rendez-vous avec notre naturopathe Sophie en début de cure.

Cette rupture avec le quotidien est nécessaire pour tourner une page, retrouver l’énergie pour amorcer les mécanismes du changement de comportements, et garder l’élan quelques mois et construire un amincissement durable.

Pourquoi aller en thalasso pour une cure minceur ?

Lorsqu’elle est pratiquée en thalassothérapie, la cure « minceur » permet d’ajouter les bienfaits de l’eau de mer à l’ensemble des soins.

Ayant un impact sur les jambes lourdes, l’effet drainant de l’eau de mer est supérieur à celui de l’eau douce ou de l’eau d’un espace marin : elle exerce une meilleure pression sur les veines favorisant ainsi le retour veineux et améliorant ainsi la circulation sanguine.

Si l’eau est rafraîchie ou sous forme de jets, cela permet de reproduire les effets de la cryothérapie et de créer une vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins), ce qui stimule encore plus la circulation sanguine et contribue à soulager les jambes lourdes.

Enfin, les activités sportives proposées en thalasso (aqua bike, aqua gym, aqua energy, aqua training) permettent de bénéficier en plus des effets réénergisants grâce aux nombreux oligo-éléments absorbés. Energie et vitalité sont les clefs pour garder le moral lors d’un projet d’amincissement.

Une cure détox, c’est fait pour mincir ?

Tout dépend de la détox que l’on pratique ! Mais attention, la détox (ou parfois le jeûne intermittent) c’est surtout pour rééquilibrer son système intestinal, le mettre au repos. Sans doute vous perdrez quelques kilos par fonte musculaire et perte d’eau, mais pas de gras. Une fois la cure stoppée, vos kilos recommenceront à s’accumuler sur la balance. Pour perdre du poids efficacement, il faut brûler les graisses.

 

Parlons graisse : comment se débarrasser définitivement de l’ennemi public n°1 des femmes : la cellulite

Même les top-models ont de la cellulite alors pas de pression, c’est normal d’en avoir.

Mais si elle devient douloureuse et disgracieuse alors il faut la prendre en main rapidement avant que ce ne soit trop tard.

Petit retour sur ses 3 formes afin de bien la combattre : Il y a 3 types de cellulite :

  • La cellulite aqueuse: c’est l’effet de la rétention d’eau dans les cellules (liée souvent à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique)
  • La cellulite adipeuse: il s’agit de l’inflammation des adipocytes (les cellules qui stockent les graisses) souvent localisée au niveau des hanches, des cuisses, du ventre et des bras. Liée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, elle est souvent liée à une hygiène de vie non optimale impliquant une surcharge des toxines non éliminées (alcool, tabac, stress, consommation de sucre raffiné et de mauvaises graisses). Enfin, et là vous n’y êtes pour rien, une prédisposition génétique peut avoir un impact : les femmes étant plus prédisposées que les hommes, les changements hormonaux durant l’adolescence, la grossesse, l’allaitement, la ménopause qui sont des périodes de fort stockage ; l’hérédité qui a des conséquences sur le nombre et la répartition variable des adipocytes selon les individus
  • La cellulite fibreuse: c’est la cellulite adipeuse longuement ancrée dans le corps depuis plusieurs années. Les adipocytes sont constamment inflammés, la peau est douloureuse aux pincements, c’est la fameuse « peau d’orange ». La fameuse cellulite incrustée, difficile à déloger et qui crée parfois notre désespoir !!

Le drainage, ça peut m’aider ? Il faudra en faire combien pour que ça marche ?

Un drainage lymphatique va permettre de drainer les excès de liquide et de toxines et de faire circuler certaines hormones et nutriments. Et vous l’avez compris, une mauvaise circulation aggrave la cellulite graisseuse. Elle peut provoquer des oedèmes qui asphyxient les adipocytes, les emprisonnent en favorisant les capitons. D’où l’intérêt du drainage sur la réduction de la cellulite mais aussi sur la sensation de bien-être car il permettra de diminuer la sensation de gonflement ou de lourdeur. C’est pourquoi après un drainage on se sent souvent très allégé pendant plusieurs jours.

Il faut commencer en cure d’attaque (5 séances à raison d’1 fois par semaine puis selon les recommandations de votre Spa praticienne toute la vie 😊).

Contrairement au drainage lymphatique classique (doux et lent), la méthode Drainage Renata França intègre des manœuvres rapides et fermes. C’est un massage plutôt tonique, avec un drainage plus en profondeur en travaillant sur la circulation lymphatique et la circulation sanguine. Il obtient des résultats encore plus satisfaisants, c’est pourquoi nous l’avons choisi chez Rivage. Seuls des Spa Patriciennes diplômées spécifiquement de cette méthode sont en doit de l’exercer. C’est le cas de Lise et Jade chez nous ! Un petit bonus à s’offrir au début de votre cure…

Les autres massages anti-cellulite / fermeté, ça fonctionne vraiment ?

 

Bien entendu, dans le cadre d’une prise en charge globale, il faut essayer les soins qui vous conviennent le mieux et selon le diagnostic de la professionnelle qui s’occupera de vous.

  • Le watermass comme son nom l’indique, combine l’action de l’eau avec le massage, permettant de bénéficier de la synergie du water-modelage, de l’eau chaude et des huiles aux algues avec une action palper-rouler qui assouplit la peau (souvent durcie par la cellulite).
  • Le palper rouler manuel lui, réalisé sans eau, va « casser » les amas graisseux agglomérés depuis plus ou moins longtemps
  • Le palper rouler mécanique : à l’origine, l’endermologie servait à traiter les cicatrices, les brûlures et les tissus musculaires endommagés avant qu’on ne lui découvre une autre vertu surprenante : la réduction de la cellulite et la perte de centimètres sur les zones traitées. La stimulation mécanique des cellules permet de relancer l’activité cellulaire endormie au cœur de notre peau. Mais rien ne remplacera la main d’une thérapeute experte qui saura adapter au millimètre la pression et le « roulement » de la peau sous les doigts experts.
  • La cryothérapie : elle englobe toutes les techniques qui ont pour but de soulager un problème de santé grâce au froid. Le froid extrême stimule le métabolisme et déclenche la lipolyse, aidant ainsi à éliminer les cellules graisseuses et réduire l’aspect peau d’orange de la cellulite. Les enveloppements cryogènes sont une alternative pour les personnes ayant peur des effets secondaires de la cryothérapie.

Les crèmes anti-cellulite, c’est de l’argent jeté par les fenêtres !

Bien entendu, sans l’action du modelage, la crème sera inefficace. Mais il est prouvé que certains actifs sont réellement efficaces sur la lipolyse comme la caféine (star des mangeurs de gras), la vigne rouge, le lierre ou marron d’inde (des drainants redoutables. Enfin le silicium est un véritable garant de fermeté car ce n’est pas le tout de mincir… encore faut-il faut que la peau suive ! Pour booster ses fibres de collagène et d’élastine le silicium est souverain. Il restructure les tissus en stimulant la production de collagène et de fibres élastiques. Quant à la salicorne (ingrédient phare de notre soin bio Celluli Bigel de Phytocéane), c’est une plante fascinante qui pousse dans les marais salants et sur les côtes aux pouvoirs diurétiques et lissants incontestés.

Alors prête à franchir le pas ? Chez Rivage nous vous accompagnerons avec douceur et empathie dans la poursuite de vos objectifs minceur et anti-cellulite.

thalasso-rivage-favicon

D'autres actualités